Toute copie, totale ou partielle, est interdite.Toutes les images de personnages et / ou produits Disney: © The Walt Disney Company

    "Les gardiens de la bibliothèque perdue" - précisions

    Partagez
    avatar
    omega
    co-admin
    co-admin

    Masculin
    Nombre de messages : 1490
    Age : 23
    Localisation : Au pays des vaches, du camembert et du cidre.
    Date d'inscription : 09/07/2008

    "Les gardiens de la bibliothèque perdue" - précisions

    Message  omega le Dim 15 Sep - 11:40

    Bonjour à toutes et à tous !

    J'ai eu l'occasion de lire pendant les vacances les biographies de Alexandre le Grand et Cleopatre par Benoist-Méchin, écrivain et historien français. Une fois ces lecture terminées, j'ai eu l'idée de comparer les informations que j'ai pu lire avec ce qui est dit dans l'histoire "les gardiens de la bibliothèque perdue". Je ne suis pas en mesure de vérifier celles concernant les croisés etc.

    J'ai ainsi pu constater quelques erreurs ou omissions faites par Don Rosa. Je sais bien qu'il n'est pas historien et qu'il adapte les événements pour coller à l'histoire des castors juniors mais il est censé se renseigner beaucoup je crois ? et il me semble que c'est important d'apporter quelques précisions sur le sujet pour ceux qui seraient tenté de prendre ce qui est dit pour argent comptant. Wink

    Je n'ai pas la prétention de faire un exposé super léché dans les règles de l'art. Je n'en ai pas eu le courage. Je ne fait que de vous rendre compte sous forme simplifié de ce que j'ai pu lire. C'est comme ça que je me suis occupé cette semaine.

    Mon post ce présentera comme suit :"citations" / case, page -> explication.

    Bonne lecture et si vous voulez débattre, si j'ai moi même rapporté des erreurs, manifestez-vous.

    _______________________________________________________________________


    Pendant 600 ans, les savants d'Alexandrie ont rassemblé tous les écrits connus ! La bibliothèque contenait l'ensemble du savoir humain acquis au cours des mille années écoulées. / case 1, page 4 -> La bibliothèque (ou Muséion = Palais des Muses) était également un sanctuaire, un musée et une université. Elle disposait de chambres, de galeries d'exposition, de salles de cours, d'un réfectoire, de jardins zoologiques et botaniques, de collections de squelettes, d'objets en lien avec l'astronomie. Le Muséion disposait d'une fabrique de papyrus et d'un atelier de copie pour être largement diffusés. Au départ elle contenait beaucoup de livres d'Aristote puis de nouveaux livres ont été achetés par Démétrius de Phalère.

    Non. Le bâtiment a été détruit par les envahisseurs arabes en 840. Ils ont brulé les derniers rouleaux pour prendre des bains chauds / case 3, page 6 -> Don Rosa a raison en ce qui concerne les bains chauds mais il se trompe de deux siècles pour la date. La bibliothèque fut saccagée par les armées d'Amrou ibn al-'As (les "envahisseurs arabes" dans la BD) plus vraisemblablement entre la prise d'Alexandrie en 640 et 691 ap. JC. soit 200 ans avant la date avancée. De plus elle ne fut peut-être pas totalement détruite puisque certains historiens estiment que le déclin de la bibliothèque commença en 969 lorsque les califes toulounides transférèrent la capitale de l'Egypte d'Alexandrie au Caire. Son activité aurait donc perduré encore de nombreuses années.

    Le général en chef d'Alexandre, Ptolémée, fonda la bibliothèque en son honneur… / case 2, page 11 -> Faux. Ce n'est pas Ptolémée Lagide qui a posé les fondations et fixé les principes de la bibliothèque mais bien son véritable initiateur : Alexandre (pour ne pas dire Aristote, son précepteur). Mais ce sont bien les descendants de Ptolémée Lagide qui ont réalisé matériellement la bibliothèque, notamment Ptolémée I Soter, Ptolémée II Philadelphe et Ptolémée III Evergète.

    […]Il y plaça ce sarcophage de cristal… / case 2, page 11 -> Faux. A l'origine ce sarcophage était en or mais il est effectivement remplacé par un en verre par Ptolémée XI (107 av JC - 88 av JC).

    […] Pour elle [Cléopatre], César et ses légions étaient des barbares ! / case 3 - page 11 -> Etrange, elle était folle amoureuse de lui, s'est toujours considéré comme son épouse légitime et ont eu un enfant, Césarion. Une fille de dieux aurait délibérément lié son destin avec un barbare qu'elle détestait ? Allons allons…

    Quand César brulat un entrepôt de rouleaux, elle comprit qu'il fallait protéger la bibliothèque. Et elle fonda ceci ! / case 4 - page 11 -> C'est un peu plus compliqué que ça. En 47 avant J.-C., Ptolémée XIII, alors en guerre contre sa soeur Cléopatre, dépêche à Alexandrie son armée ainsi que son lieutenant Achillas, complice dans la mort de Pompée le Grand, afin d'écraser les légions romaines de César. Achillas incendie la flotte de César mais les réserves d'eau sont coupées par un certain Ganymède, eunuque du palais de Cléopatre qui va assassiner Achillas. Le feu ne pouvant être éteint, il s'étend jusqu'à un entrepôt de grain puis jusqu'à la bibliothèque elle-même. Ce n'est donc pas César mais bien Achillas et Ganymède qui sont responsables de l'incendie.
    En outre, on sait que César était très attaché à la culture, jamais il n'aurait incendié volontairement la bibliothèque; il était d'ailleurs écrivain lui-même.

    Si l'on résume les incendies ayant frappé la bibliothèque avant la conquête par les arabes :
    - 47 av JC (la bibliothèque est cependant reconstituée grâce aux dons d'Antoine, venant de la bibliothèque de Pergame, à Cléopâtre)
    - 273 ap JC (guerre entre l'empereur Aurélien et l'impératrice Zénobie)
    - 391 ap JC (sous le règne de Théodose)

    La bibliothèque qui comptait jusqu'alors 700 000 références n'en comptait plus que 60 000.


    Cleopatre souhaitait être enterrée à côté d'Alexandre dans les catacombes avec les rouleaux originaux de la bibliothèque ! / case 6, page 11 -> Je ne sais pas où a été porté le corps de Cleopatre, mais celui d'Alexandre, lui, n'a pas été porté dans la bibliothèque. Ptolémée le Lagide l'a placé dans un mausolée (ou séma) entre le phare d'Alexandrie et le Muséion (la bibliothèque). Au cours des siècles, nous avons complètement perdu la trace de ce mausolée si bien qu'on le cherche toujours. On a retrouvé il y a quelques décennies des restes d'une statue d'Hercule (dont Alexandre se disait le descendant) dans l'avenue El-Hurriyas (Kôm el-Dick) qui pourrait indiquer l'emplacement mais sans certitude.

    avatar
    Admin
    Admin
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 793
    Age : 23
    Localisation : Dans un coffre ($$$)
    Date d'inscription : 08/07/2008

    Re: "Les gardiens de la bibliothèque perdue" - précisions

    Message  Admin le Dim 15 Sep - 16:04

    Analyse très intéressante Omega Smile je ne vais pas contester tes propos, je suis un piètre historient ;-).
    C'est bien la que l'on voit que même Don est parfois obligé de s'écarter de la réalité pour maintenir de la cohérence dans ses histoires.


    _________________
    l'admin en chef!!

    - One two, one two, this is a test.

    -Hey ! AMAZING ! cheers
    avatar
    brunoperel
    Castor Honoris
    Castor Honoris

    Masculin
    Nombre de messages : 756
    Age : 29
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 10/10/2009

    Re: "Les gardiens de la bibliothèque perdue" - précisions

    Message  brunoperel le Lun 16 Sep - 21:25

    Beau travail omega ! Je ne sais pas si tu y as pensé, mais des précisions historiques comme celles que tu présentes pourraient enrichir l'article de Picsou Wiki consacré à cette histoire je pense Smile 


    _________________

    DucksManager: Gérez votre collection de magazines Disney !

    Le site Web | La section DucksManager du Forum des Fans | La page Facebook officielle | What The Duck, l'appli mobile de DucksManager
    avatar
    omega
    co-admin
    co-admin

    Masculin
    Nombre de messages : 1490
    Age : 23
    Localisation : Au pays des vaches, du camembert et du cidre.
    Date d'inscription : 09/07/2008

    Re: "Les gardiens de la bibliothèque perdue" - précisions

    Message  omega le Mar 17 Sep - 11:31

    Je n'y avais pas pensé non... Mais maintenant oui lol blue Si Nono est d'accord pourquoi pas...


    Contenu sponsorisé

    Re: "Les gardiens de la bibliothèque perdue" - précisions

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 0:47