Toute copie, totale ou partielle, est interdite.Toutes les images de personnages et / ou produits Disney: © The Walt Disney Company

    Comment créer une BD ?

    Partagez
    avatar
    Kikwik
    modérateur
    modérateur

    Masculin
    Nombre de messages : 549
    Age : 25
    Localisation : Dans la cabane secrète des Castors Juniors (j'était du Nord avant...)
    Date d'inscription : 03/02/2010

    Comment créer une BD ?

    Message  Kikwik le Mer 6 Juin - 8:14

    Salut tout le monde !

    Qui n'a jamais posé cette question quand on dessine et que l'on veut aller plus loin ? Qui n'a jamais voulu intégrer son personnage préféré dans une BD ?

    Eh bien je peux peut-être vous répondre grâce au guide que je vais faire qui vous aidera à créer votre propre BD pour la première fois (ou non mais ça peut être utile pour vous aussi). Evidemment, ce n'est pas LE guide universel, c'est pourquoi si jamais vous pensez qu'il faut rajouter quelque chose ou le corriger, n'hésitez pas à le faire ! Very Happy


    1ère étape : Le matériel
    Pour commencer une BD, mieux vaut avoir tous les outils en poche dès le départ ! Mais quels sont -ils ?
    - Du papier, beaucoup de papier ... Je vous conseille les feuilles d'imprimantes, en grandes quantités, pas chères et blanches ! (contrairement aux feuilles à carreaux)
    - Un crayon de mine ou un criterium (vous pouvez évidemment prendre les 2)
    - Un stylo noir (pour repasser tous vos traits, sisi, il faut le faire ! lol jaune Eh, partez pas !)
    - Un cahier (pour dessiner vos pages ou planches de BD)
    - Un scanner et un ordi (pour les croquis, et pour colorier votre BD. Sinon, prenez des crayons de couleur ou des feutres, voire même de la peinture, mais ... attention si vous vous loupez ! Perso, je préfère travailler la couleur sur l'ordi ; c'est propre, ça ne demande pas beaucoup de matos et vous pouvez toujours rattraper une faute.
    GIMP ou Photoshop sont de bons logiciels pour ça.
    - Un carnet pour noter des idées ou dessiner des lieux, des personnes, des animaux que vous pourrez intégrer dans votre BD.
    - Internet pour trouver des idées ou recueillir des photos, des articles qui vous permettront de rendre crédible votre BD, notamment si vous êtes dans le genre réaliste.
    - Je garde en dernier les plus importants ... l'imagination et l'amour de dessiner.

    Je crois qu'on est bon pour la première partie. Vous voyez, il ne faut pas des tonnes de truc !

    2ième partie : L'histoire
    Alors là ... C'est parfois dans votre tête depuis longtemps ou si ce n'est pas le cas, il faut alors puiser dans votre imagination. Si votre imagination a fait un petit tour du côté des îles Pacifiques et vous a laissé tomber, alors il faut prendre les idées qui vous viennent mais ... elles surgissent n'importe quand !!! Même dans vos rêves... Comme vous allez l'oublier dans les minutes qui suivent, notez tout de suite dans votre carnet (vous voyez que c'est utile ! Very Happy ) les idées qui vous passent. Ne traînez pas !

    Une autre méthode consisite à faire tourner l'histoire sur un personnage, un objet, une situation fictive ou réélle.

    Ex :
    (J'ai fait ça vite fait sur Paint, c'est vachement chaud pour dessiner, faites pas attention à sa laideur)
    Par exemple, ce chien peut devenir un héros avec des super pouvoirs ou non, il peut être l'assistant d'un méchant scientifique qui veut gouverner le monde, il peut être un élément comique de votre BD, ...

    Un truc très utile est de se créer un dossier BD sur votre ordinateur et de créer des fichier OpenOffice ou Microsoft Texte pour marquer vos idées, vos problèmes, stocker vos croquis, chercher des images et des articles pour se documenter ou s'inspirer, ... C'est très utile, je le conseille à tous !

    Vous avez votre histoire ? Même si elle est incomplète, rassurez vous ce n'est pas grave. Vous pouvez très bien commencer votre BD et compléter votre histoire au fur et à mesure, surtout si vous travaillez par idées et on sait tous qu'elles ne viennent pas toutes dans notre cerveau. Sinon ce serait trop chouette ! lol jaune

    3ième partie : Les personnages
    Vous avez votre personnage en tête ? Sinon, cherchez encore. Les animaux sont une excellente source d'inspiration, notamment les insectes qui ont chacun leur personnalité. Ensuite, libre à vous de les combiner avec un extraterrestre ou autre chose. Vous avez également le choix entre plusieurs types d'héros : les super héros, les détectives, les chasseurs de trésors, les chasseurs de primes, ... Inspirez vous de BD ou de livres avec des héros qui vous plaisent particulièrement bien.

    Pour donner vie à vos personnages dans votre BD, vous devez leur donner une personnalité et définir leur rôle.
    D'abord la personnalité ! Very Happy
    Le mieux est de créer des fiches personnages telle celle ci :

    Nom

    Traits physiques (bosse dans le dos, cicatrice au visage, est-ce qu'il porte des vêtements, si oui lesquels, marche t'il bizarrement, ...)

    Caractère (colérique, tout le temps envie de manger, paresseux, fier, orgueilleux, sérieux, aimable, ... dans quelles situations ?)

    Ce qu'il aime

    Ce qu'il n'aime pas

    Avec ce genre de fiches, vous ferez vivre votre personnage et le rendra attachant auprès de vos futurs lecteurs !

    Son rôle maintenant ! (Vous découragez pas, il reste pas mal de chose à voir, mais prenez votre temps à tout préparer ! Comme ça, ce sera plus facile pour vous de créer votre BD dès le début ! clin d'oeil )

    Il y a plusieurs rôle que peut jouer votre personnage (C'est surtout pour votre connaissance personnel et une aide supplémentaire, pas obligatoire mais utile) :
    Le Héros : Celui qui quitte sa situation pour s'améliorer, en général faible dès le début.
    L'Annonciateur : Celui qui incite le héros à faire son aventure. Peut devenir son compagnon de route !
    Le Mentor : Celui qui conseille, avertit, discipline le héros.
    Le Gardien du seuil : Tout ce qui bloque le héros dans son aventure (ça peut être une personne, la pluie, un tronc d'arbre, ...)
    L'Ombre : Le gros méchant qui pousse à l'extrême le héros dans ses faiblesses pour que celui-ci devienne plus fort. Pour créer un bon méchant et donc une bonne histoire, pensez à Dark Vador. Il est aimé de tous, mais normalment il devrait être détesté... Notez en lui tout ce qui vous pousse à l'aimer et mettez-le dans votre méchant.
    Le Métamorphe : Celui qui trompe, qui divise, qui agit dans l'ombre, qui retourne les deux camps pour son avantage. Est souvent quelqu'un qui se transforme (Mystique des X-Men) ou une femme fatale (Mystique des X-Men, oui c'est un très bon exemple, donc utilisé 2 fois !)
    Le Ludion : L'élément comique de votre BD, celui qui débloque des situations tendues en faisant rire, peut très bien amener le chaos.

    Je crois que c'est bon niveau personnages, je peux pas trop m'étaler non plus, mais c'est déjà un bon début.

    4ième étape : Faire des croquis de ma BD
    Commencer votre BD peut être un véritable calvaire. C'est pourquoi dessiner d'abord votre héros sur une feuille blanche, mettez-le dans des positions qui seront fréquentes chez lui (accroupi, volant, gros coup de poing,...).
    Barbouillez votre feuille, il ne doit plus y rester de blanc !!! Razz
    Contrairement à ce que vous pourrez penser, ce sera très utile pour toutes les fois où vous voudrez dessiner votre héros sous un angle précis ou dans une position particulière. Vous n'aurez plus qu'à recopier ce que vous avez fait! Cela permet aussi de "faire connaissance" avec votre personnage, de trouver les erreurs de perspective ou de dessin et de mieux l'avoir en tête, ce qui vous fera dessiner beaucoup mieux. Scannez tous vos croquis, comme ça vous aurez votre base de données où vous pourrez jeter un coup d'oeil quand vous ne saurez plus comment dessiner telle pose par exemple.

    Commencer aussi votre BD sur votre cahier, en précisant les pages sur la marge (oui, c'est pas grave que ce soit des feuilles cadrillées, étant donné que ce ne sera que votre brouillon de BD, mais j'y reviendrais juste après clin d'oeil ) et en faisant 8 cases sur toute votre page. Et commencez à dessiner. Pas grave que vous n'êtes pas confiant au début, pas grave si vous faites des dessins pourris, tant mieux en fait ! Shocked Shocked Shocked
    Oui c'est assez surprenant de dire ça, mais le cahier sert de brouillon. Il ne faut surtout pas bien dessiner puisque vous devrez retravaillez vos brouillons en changeant le format des cases, les dialogues dans les bulles ou certains bouts d'histoire. Vous devrez gommer souvent et si vous dessinez trop bien, ce sera du temps perdu.

    Ex de BD brouillon :

    Vous voyez, c'est moche, mais il y a les dialogues, des flèches avec ce qu'il y a à changer (case plus petite, gros plan, ...) et le numéro de page dans la marge. Les persos ne sont pas bien dessinés, c'est pas grave, tant que vous comprenez votre BD.

    Evidemment, vous ne pourrez pas faire tout ça en un jour. Ca peut prendre des mois, voire une année. Ne vous découragez surtout pas ! No C'est long, c'est normal. Vous avez de la peine à trouver des idées ? C'est normal, les idées sont rares et elles apparaissent quand elles le veulent ! Vous en avez marre de vous triturer les méninges ou de dessiner ? Sortez faire un tour, changez vous les idées, faites une autre activité, puis revenez dessus plus tard, voire plusieurs jours plus tard. Et là, l'inspiration revient, votre joie revient également.

    5ième étape : La vraie BD !
    Attention ! Là démarre la finalisation de tout votre travail acharné, votre sueur a envahi votre chambre, mais vous avez entre les mains votre brouillon de BD, finalisé, retouché, corrigé et vous pensez désormais à donner de la couleur à votre BD.
    Tout d'abord, Remettez tout au propre sur des feuilles d'imprimante, les belles ! lol jaune Mais là, c'est pas du brouillon, c'est du sérieux! Dessinez bien cette fois, en vous aidant de votre brouillon. Ca peut prendre un certain temps, donc prenez ça tranquillement, faites une page par jour ou tous les 2 jours, prenez votre rythme et normalement ça devrais aller. Une fois ça terminé, repassez tous vos traits en noir avec votre stylo noir (oui, c'est long et fastidieux, mais à moins que vous ne repassiez directement en noir votre travail sur brouillon et réussissiez à enlever vos cadrillages, il n'y a pour l'instant que cette solution...ou alors...scannez vos feuilles là où le dessin est tout beau et noircissez vos scans avec un logiciel. Choisissez comme vous voulez, le plus long étant le plus beau au final). Je conseille d'imprimer vos feuilles AVANT! Comme ça, si jamais vous faites un trait noir pas beau là où il ne faut pas, imprimez votre feuille et recommencez. Vous ne criserez pas quand vous raterez et éviterez une crise de nerfs et de stress que vous défoulerez sur votre animal de compagnie, voire votre petit(e) frère/soeur... Twisted Evil

    ... C'est bon ? Ah, super ! maintenant, vous pouvez vous arrêtez. Shocked
    Oui, c'est un peu brutal, votre BD est en noir mais elle est lisible et peut très bien être lue comme telle (ex des mangas où seule la couverture est en couleur).
    Si vous voulez aller plus loin, coloriez avec un logiciel comme Gimp ou Photoshop. Pour ma part, je prends Gimp qui est gratuit et qui offre les même fonctions à peu près que Photoshop.

    C'est un peu compliqué, c'est long mais le résultat mérite tous ces efforts ! Regardez déjà où vous en êtes !!! Vous vous rendez compte tout le chemin que vous avez fait pour en arrivez là ? Un petit applaudissement est mérité pour augmenter votre estime et votre joie : applaudissements cheers super!

    Ceci fait, je dois vous avertir que Gimp est difficile à utiliser, mais avec mes conseils (j'en peux plus de taper sur mon clavier depuis le début de ce message ... Sleep ) vous réussirez à bien colorier vos BDs.

    - D'abord, scannez votre page de BD que vous voulez colorier.
    - Ouvrez-la avec Gimp en faisant "Fichier" puis "Ouvrir..." (si des fenêtres vous gênent, déplacez-les dans un coin).
    - Après que votre page soit apparue, regardez à votre droite. Vous avez une fenêtre qui s'intitule "Calques, Canaux, ..." C'est une fenêtre longue en hauteur et pas très large.
    - Cliquez sur la 1ère icône qui resssemble à une pile de livres tout blancs en haut à gauche de cette fenêtre. Normalement, le logiciel le met dessus dès le démarrage.
    - Faites un clic droit sur la surface blanche en bas, où il y a marqué "Arrière plan" avec un oeil à côté. Faites le clic droit sur la surface blanche, pas sur la bande "Arrière plan" ! Une fois le clic droit fait, cliquez sur "Ajouter un masque de calque".
    - Sélectionnez "Copie du calque en niveaux de gris" et cocher la case "Inverser le masque". Cliquez sur "Ajouter"
    - L'image devient alors grise avec des carreaux, c'est normal et vous êtes sur la bonne voie.
    - Faites un clic droit sur la surface blanche de tout à l'heure mais cette fois sur la bande "Arrière plan". Faites "Appliquer le masque de calque".
    - Faites maintenant un clic droit sur la surface blanche et sélectionnez "Nouveau calque". Choisissez "Transparence" puis "Ajouter".
    - Placer votre nouveau calque en dessous de arrière plan en le faisant glisser en dessous avec la souris.
    - Coloriez d'une seule couleur votre page les éléments étant dans la couleur que vous avez choisi avec le pinceau de la fenêtre gauche cette fois (par défaut, il est déjà selectionné). Si vous vous trompez, servez-vous de la gomme.
    - Une fois cela fait, faites un clic droit sur la surface blanche de la fenêtre de droite, sélectionnez "Nouveau calque" et c'est reparti pour une deuxième couleur ! Ce qui est intéressant, c'est que vous pouvez repasser sur la couleur d'avant, elle ne disparaîtra pas. Comme ça vous vous évitez bien des soucis.


    Voilà ce guide terminé ! Plein de choses n'ont pas été dites, mais vous pouvez découvrir par vous-même également en lisant des BDs pour vous inspirer des histoires, de la construction, de la forme ou encore des personnages. Je vous incite à lire des livres qui peuvent vous donner l'inspiration et le style d'écriture nécessaire à votre travail pour créer votre propre BD. J'espère que tout comme moi, vous connaitrez le bonheur de pouvoir créer votre BD, de dessiner, de rencontrer des difficultés que vous balayerez de votre chemin, mais surtout le plus important ... AMUSEZ-VOUS, PRENEZ PLAISIR A DESSINER !!! cheers
    C'est l'un des meilleurs conseils que je peux vous donner, alors servez-vous en souvent ! clin d'oeil


    Par Kikwik, le maître de la quête. geek


    avatar
    DuckyDuck
    Castor Senior
    Castor Senior

    Masculin
    Nombre de messages : 227
    Age : 19
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 18/08/2011

    Re: Comment créer une BD ?

    Message  DuckyDuck le Mer 6 Juin - 12:37

    Tutoriel très intéressant pour les novices de bd (comme moi Rolling Eyes ).
    avatar
    Admin
    Admin
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 793
    Age : 23
    Localisation : Dans un coffre ($$$)
    Date d'inscription : 08/07/2008

    Re: Comment créer une BD ?

    Message  Admin le Jeu 7 Juin - 11:59

    Super ce tutoriel, maitre de la quête Wink Ravit de te retrouver en forme Smile


    _________________
    l'admin en chef!!

    - One two, one two, this is a test.

    -Hey ! AMAZING ! cheers
    avatar
    omega
    co-admin
    co-admin

    Masculin
    Nombre de messages : 1490
    Age : 23
    Localisation : Au pays des vaches, du camembert et du cidre.
    Date d'inscription : 09/07/2008

    Re: Comment créer une BD ?

    Message  omega le Jeu 7 Juin - 17:56

    Shocked Tu as pris le problème à bras le corps ! C'est un SUPERBE guide que tu nous a fais là ! J'aurais aimé l'avoir avec moi lorsque j'essayais de faire mes BD.. Razz

    Je me permets de rajouter deux détails concernant les fournitures :

    - pour les feutres noirs, des Faber Castel - Pitt artist pen de différentes tailles de mine (on ne repasse pas un brin d'herbe et une roue de voiture avec la même épaisseur !) Ce sont d'excellents feutres !
    - pour le papier, j'utilise du papier spécial feutre (l'encre ne traverse pas) Dalbe au format A3. On ne peut pas le scanner (du moins en une fois) mais on bénéficie de beaucoup plus de confort pour dessiner de petits détails notamment.

    clin d'oeil

    avatar
    Kikwik
    modérateur
    modérateur

    Masculin
    Nombre de messages : 549
    Age : 25
    Localisation : Dans la cabane secrète des Castors Juniors (j'était du Nord avant...)
    Date d'inscription : 03/02/2010

    Re: Comment créer une BD ?

    Message  Kikwik le Jeu 7 Juin - 19:49

    Merci à vous tous ! Je suis heureux de pouvoir aider si jamais y a besoin ou que vous avez une envie pressante de faire une BD ! Very Happy
    Tutoriel très intéressant pour les novices de bd (comme moi ).
    J'en suis ravi ! J'ai pas mis beaucoup d'illustrations, mais il y a assez pour commencer ta BD. N'hésite pas à en faire une !
    Super ce tutoriel, maitre de la quête Ravit de te retrouver en forme
    Merci ! Oui, maître de la quête est un délire que j'ai inventé ! Je vais à la quête veut dire aller aux toilettes, mais en beaucoup plus classe et beaucoup plus discret ! Et comme je l'ai inventé et que j'y vais souvent, je me suis appelé maître de la quête ! Un peu scatologique, mais marrant ! lol blue
    Tu as pris le problème à bras le corps ! C'est un SUPERBE guide que tu nous a fais là ! J'aurais aimé l'avoir avec moi lorsque j'essayais de faire mes BD..
    Il n'est jamais trop tard omega... Wink
    Merci d'avoir rajouté des détails !
    avatar
    brunoperel
    Castor Honoris
    Castor Honoris

    Masculin
    Nombre de messages : 756
    Age : 29
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 10/10/2009

    Re: Comment créer une BD ?

    Message  brunoperel le Ven 8 Juin - 18:46

    Salut ! Bon, je croyais tomber sur un topic avec juste une question, et finalement tu donnes la réponse ^^

    Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe une BD de Scott Mc Cloud qui est vraiment excellente sur le sujet : "Faire de la bande dessinée" (et si vous aimez cet auteur, lisez absolument "L'art invisible", qui est LA bible sur l'univers de la BD). Dans ce bouquin (qui est une BD), l'auteur explique très bien comment élaborer un récit, construire la psychologie des personnages, le matériel traditionnel (pinceaux, papier) ou moderne (tablettes graphiques,...), et bien sûr le choix d'un style de dessin et d'un scénario.


    _________________

    DucksManager: Gérez votre collection de magazines Disney !

    Le site Web | La section DucksManager du Forum des Fans | La page Facebook officielle | What The Duck, l'appli mobile de DucksManager

    Contenu sponsorisé

    Re: Comment créer une BD ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 0:46