Toute copie, totale ou partielle, est interdite.Toutes les images de personnages et / ou produits Disney: © The Walt Disney Company

    Fêtes et traditions Donaldvilloises

    Partagez
    avatar
    nono007
    modérateur
    modérateur

    Masculin
    Nombre de messages : 894
    Age : 19
    Localisation : Au 13, rue de l'Espoir
    Date d'inscription : 02/08/2010

    Fêtes et traditions Donaldvilloises

    Message  nono007 le Ven 24 Juin - 16:49

    Un p'tit exposé qui analyse les fêtes Donaldvilloises.

    Fêtes et traditions Donaldvilloises

    Comme nous, les Donaldvillois attendent les jours de fête avec impatience, notamment pour jouir d'un jour de repos mérité, et parfois d'un bon repas en famille ou avec des amis.

    Commençons maintenant par une fête se déroulant à la fin de l'année, le quatrième jeudi de novembre à Donaldville, typiquement nord-américaine : Thanksgiving Day, le jour des Remerciements ou Action de grâce(s). Cette fête peu connue en Europe (car on la fête pas), a pour but de remercier tous ses amis et nsa famille (également Dieu par la même occasion) pour tout les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année. Historiquement, c'est une fête chrétienne. Le jour de la Thanksgiving, on déguste (généralement) une dinde, que Donald se hasarda à chasser lui-même dans les bois de Donaldville, dans l'histoire de Barks "Le dindon de la force", habillé à la mode des premiers colons américains, une chose tout à fait symbolique. Cependant, malgré que la Thanksgiving soit une fête importante en Amérique, le jour des Remerciements n'a pas plus vraiment été évoqué depuis l'histoire de Barks.

    Avant cela, il y a aussi la fête de la Toussaint, le 1er novembre, quasiment jamais évoquée chez les Duck, de ce fait, puisque c'est une fête catholique, on peut se demander si Donald, Riri, Fifi, Loulou, Picsou, Daisy, etc ne sont pas catholiques. Mais cela est une histoire de religions, et ce n'est pas le thème de cet exposé.

    Juste avant la Toussaint, il y a Halloween qui a lieu le 31 octobre, célébrée principalement en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, durant laquelle Riri, Fifi et Loulou se déguisent en fantômes, petits diables, sorciers ou squelettes afin d'aller réclamer vivement des friandises en faisant du porte-à-porte. Après que les enfants aient criés le traditionnel "Trick or treat !" (« Farce ou friandise ! »), la plupart des habitants participent à ces blagues en poussant généralement un cri de terreur, et replissant les sacs des enfants de friandises. Toutefois, certains habitants ne se prennent pas à ce "jeu", en remballant la plupart des fois les enfants et en leur demandant de partir. Malheureusement, Donald fait partie de ces personnes. Dans l'histoire de Carl Barks "Un Halloween bien tranquille", Donald convainc même des parents à refuser que leurs enfant participent à la fête. Aussi, dans la BD "Bobos ou bonbons ?" (inspirée du dessin-animé classique Disney "Trick or treat !"), Donald refusa catégoriquement de donner à ses neveux et à Hazel la sorcière le moindre bonbon, et en les chassant du pas de sa porte par tous les moyens possibles.


    Mais maintenant, passons à une autre fête très importante : le 4 juillet, les citoyens américains célèbrent l'indépendance, obtenue après la guerre qui eut lieu de 1775 à 1783 entre le Royaume-Uni et treize de ses colonies d'Amérique du Nord, mécontentes de l'absence de véritable représentation au Parlement de Londres. Une parade traditionnelle parcourut les rues de Donaldville, immortalisée par Carl Barks dans une huile mémorable intitulée "July Fourth in Duckbourg" (photo plus haut), qui date de 1976, année du bicentenaire de l'indépendance (proclamée en 1776).

    Pâques n'est pas non plus ignorée. Comme nous, nos amis canards recherchent des oeufs dans les jardins tous les dimanches de Pâques. Une petite différence toutefois : chez-eux, le lapin de Pâques existe bien, tandis que chez-nous, non. Une fois, Donald se déguisa même en lapin de Pâques pour faire plaisir à ses neveux, et attendant le vrai. Pour ceux qui ne savent pas, Pâques commémore la résurrection de Jésus-Christ. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui marque pour les catholiques la fin du jeûne du carême.


    Ahhhh.... Noël, la fête la plus connue au monde... Cette dernière et celle du nouvel an sont tellement importantes pour les Duck, que Carl Barks dessina plus de 25 histoires ayant un rapport avec la fête du petit Jésus. Noël est placée sous le signe de la bienveillance, du partage, de la générosité et de l'amour. L'histoire la plus emblématique sur Noël qu'a pu créer Carl Barks est sans aucun doute "Noël à Pauvreville". Dans cette histoire, Donald, ses neveux, Daisy, son Club-Féminin, Picsou et les Castors Juniors démontrent qu'ils ont un coeur d'or, en offrant aux enfants de Pauvreville (photo plus haut), le quartier le plus pauvre de Donaldville, des trains électriques et un excellent repas de Noël. Et oui, tout est magique dans Noël.

    Bon maintenant, on rentre dans la fiction absolue, puisqu'il s'agit des fêtes exclusivement Donaldvilloises. Tout d'abord, commençons par la Course au bisou-bisou de la reine (Picsou Magazine n°414), qui se tient au début du printemps. Cette course est une course automobile, dont le gagnant peut embrasser la fille gagnant au concours de beauté qui précède la course. Ensuite, une autre course à lieu seulement à Donaldville : le Course à la pomme d'or (Picsou Magazine n°439), qui se tient au début de l'automne. Cette course s'est pas très précise, donc difficile à analyser.

    Si vous avez des remarques, des questions, des commentaires, n'hésitez pas à les écrire.


    _________________

    Site | Livre d'or | Facebook | Google+ | YouTube
    avatar
    omega
    co-admin
    co-admin

    Masculin
    Nombre de messages : 1490
    Age : 23
    Localisation : Au pays des vaches, du camembert et du cidre.
    Date d'inscription : 09/07/2008

    Re: Fêtes et traditions Donaldvilloises

    Message  omega le Sam 25 Juin - 11:14

    Et ben voilà ! Le manuel des Castors Juniors est heureux d'accueillir un si bon article ! Smile Bravo pour ton exposé Nono.

    avatar
    nono007
    modérateur
    modérateur

    Masculin
    Nombre de messages : 894
    Age : 19
    Localisation : Au 13, rue de l'Espoir
    Date d'inscription : 02/08/2010

    Re: Fêtes et traditions Donaldvilloises

    Message  nono007 le Sam 25 Juin - 11:22

    Merci beaucoup Omega.


    _________________

    Site | Livre d'or | Facebook | Google+ | YouTube
    avatar
    arno592000
    S.C.D.D.C.(Simple Castor De Deuxième Classe)
    S.C.D.D.C.(Simple Castor De Deuxième Classe)

    Masculin
    Nombre de messages : 79
    Age : 41
    Localisation : Lille
    Date d'inscription : 22/01/2011

    Re: Fêtes et traditions Donaldvilloises

    Message  arno592000 le Dim 26 Juin - 7:42

    Oui en effet excellent sujet, très intéressant, merci!
    avatar
    DuckyDuck
    Castor Senior
    Castor Senior

    Masculin
    Nombre de messages : 227
    Age : 19
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 18/08/2011

    Re: Fêtes et traditions Donaldvilloises

    Message  DuckyDuck le Lun 22 Aoû - 9:24

    Bravo, sujet très intéressant et complet. lol blue
    Sujet parfait.

    Contenu sponsorisé

    Re: Fêtes et traditions Donaldvilloises

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 16:38